Programmes du RABEC

Le Plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie Universelle (PSD-CMU), initié par le Président la République du Sénégal M. Macky Sall, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale a réalisé d'énormes progrès dans l’assurance maladie au Sénégal. L’objectif étant  d'atteindre  une couverture d'au moins 75% de la population sénégalaise à l'horizon 2017.
A cet effet, au niveau de la promotion et du développement des mutuelles de santé, on note au total, l'implantation d’au moins  106 nouvelles mutuelles de santé (selon certaines statistiques). Il  faudra remarquer et l’Etat le sait que beaucoup d’entre elles même parmi les plus performantes véhiculent des manquements dans leur fonctionnement :

  • pas de  local pouvant permettre une identification de  la structure,
  • pas  de manuels  de procédure ni d’outils de gestion (ceci pour le membership de la mutuelle  et des organisations partenaires, pour  plus de cohérence avec les textes et pour  un meilleur suivi évaluation).

Le (PSD-CMU),  ne peut se concrétiser sans une  bonne communication,  un courage politique  de clarifier beaucoup de choses  à l’endroit surtout des populations.
Certains experts développent parfois un discours très aérien qui entre en totale contradiction avec les réalités du terrain.
Des  soins de qualité (analyses, imagerie médicale, accouchement,  hospitalisation  comme les  plus usités) ne peuvent  s’acquérir avec une participation  annuelle de 1000f par adhérent  et quelque soit la localité ou l’on se trouve  comme le prônent  la majeure partie des experts qui  rodent autour des organes de presse
Même  avec une subvention de l’Etat (ce qui n’est pas toujours évident), aucune mutuelle de santé  ne peut vivre longtemps, sans une participation  mensuelle des membres (des populations).
Et dans le souci d’accroitre ses capacités d’intervention la mutuelle doit  instituer un dispositif d’appui financier, les membres bénéficiaires observeront aussi un délai de stage (deux ou trois mois  au moins) avant l’accès aux soins quand on sait qu’un cas sérieux peut engloutir des centaines de milliers de francs alors que le bénéficiaire n’aurait cotisé  que  1 000 f l’an.
Mesdames, Messieurs, le Plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie Universelle (PSD-CMU), en soit est une excellente chose, alors inscrivons tous dans la perspective de la rendre viable, effective et durable.

MUSBEC : Un exemple de mutuelle
La mutuelle sociale communautaire est née de l’initiative de plusieurs organisations communautaires de base qui, après plusieurs années de collaboration avec l’ONG RABEC (Réseau d’Associations pour le Bien Être Communautaire), ont senti la nécessité de se regrouper à la suite d’une formation sur l’économie sociale et solidaire, dans le cadre du PROPES (Programme de promotion de l’économie sociale solidaire), autour d’une structure plus fédérative devant leur permettre de mettre en pratique l’ensemble des formations reçues du RABEC pour mieux renforcer leur solidarité.
La mutuelle de santé qui est une composante du PROPES est selon les membres du réseau, le meilleur cadre pour une solidarité agissante en rapport avec les objectifs du programme.

Comment faire partie de MUSBEC ?
Peuvent être membres de la mutuelle toutes personnes membres d’une association partenaire du RABEC régulièrement affilée à la mutuelle et sans distinction de race, d’ethnie et de religion.
Modalités

  • Achat d’un carnet à 1.500F CFA
  • Cotisation : 1.000f CFA par mois

Objectifs

  • Promouvoir la prise en charge médicale des adhérents et de leurs ayants droit ;
  • Contribuer de manière efficace à la couverture de maladie universelle ;
  • Développer un système de protection sociale adapté aux préoccupations des populations.

La MUSBEC est créée par les associations membres du réseau RABEC, pour une meilleure prise en charge des préoccupations sanitaires de ses membres.
Les associations ci après sont à l’origine de MUSBEC :

  • Réseau Famille Développement et Solidarité
  • Forum des Femmes pour l’Action et le Développement
  • Loxo jigeen
  • Union Nationale des Consommateur du Sénégal
  • Law ba faw
  • Point Focal
  • Renforcement de la Famille
  • Penc mi
  • ONG RABEC

Slogan
Engageons-nous pour faire de la couverture de maladie universelle une réalité au Sénégal !
Contacts
Tél : 00 221 33 864 27 36
         00 221 77 416 90 84
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.