Programmes du RABEC

Est une approche d’éveil à la conscientisation qui s’inspire de l’expérience d’enveloppée par Paolo FREIRE au sein des communautés pauvres du Brésil à travers «  la philosophie de l’éducation et du développement »
Centrée sur une méthodologie pratique pour
-    Amener les groupes à se sentir concernés concrètement,
-    Sortir de l’indifférence,
-    A avoir la capacité à développer eux-mêmes une démarche conscientisante qui réponde à leurs préoccupations (causes).
Cette démarche repose sur un programme bâti sur les aspects ci-après :
o    Les différents niveaux de conscience,
o    La relation directe entre l’émotion et la motivation pour agir,
o    L’importance d’amener les communautés apprenantes à choisir le contenu de leur formation plutôt que d’avoir des « Experts » qui leur formulent des programmes d’études, et
o    Le fait que toute libération et tout développement réels doivent émerger de la base elle-même – (la vraie transformation n’est pas quelque chose que l’on peut entreprendre pour quelqu’un d’autre.

LES MODULES DEVELOPPES DANS FPT SONT :
I.    La Bonne Ecoute
Qui aide la personne à apprendre à mieux se connaître, à connaître les autres pour mieux les comprendre.
II.    La Notion de groupes
Qui traite des aspects  permettant aux minorités, aux exclus des systèmes aux communautés de mieux s’organiser pour s’autogérer.
III.    L’Analyse Sociale
Amener les membres de ces groupes à pouvoir analyser eux-mêmes leur situation, et initier des actions qui puissent répondre à leur besoins
IV.    Bâtir des mouvements sociaux qui répondent aux besoins humains
Faire de ces groupes, un pouvoir social fort, ouvert à d’autres avec qui ils partagent les mêmes valeurs pour un monde plus juste, de paix et de liberté.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
-    Le participant est en mesure d’animer les groupes de base en matière de communication pour le développement,
-    Les animateurs ont acquis des connaissances qui les aident à améliorer leurs aptitudes d’agent de développement, d’entrepreneur social ;
-    Les agents de terrain sont renforcés en matière d’analyse, de planification et de suivi d’activités de transformation sociale.