Programmes du RABEC

La formation sur « l’Entrepreneuriat Féminin » débutée le Lundi 27 a pris fin ce Vendredi 31 Octobre 2014. Le RABEC a pris sur lui l’initiative de reprendre cette formation très importante pour les femmes tant pour la gestion de leurs business que sur la manière de jongler entre leurs activités professionnelles et leurs devoirs de mères de familles.
L’Entrepreneuriat Féminin vise entre autres objectifs :
•    Faire découvrir aux femmes les contraintes et problèmes  liés  à  la gestion de leurs entreprises
•    Faire découvrir aux femmes les différentes étapes du marketing
•    Maitriser les différentes étapes de la production mais en évitant les éventuelles pertes dans la production
•    Conscientiser les femmes sur l’importance de la comptabilité dans leurs activités de commerce
•    Dégager la spécificité de la femme entrepreneur
•    Lutter contre le gaspillage dans les cérémonies familiales.
Pour cette fois ci, nous avons eu l’idée de mettre dans la même salle, pour la même formation, les élèves du PLER et leurs mamans. Cela a permis une confrontation entre les filles et leurs mères sur la conception qu’elles ont du business des femmes. Ainsi, les femmes d’âges mûrs (les mamans) ont partagé leurs expériences sur  le commerce et bien d’autres, les élèves quant à elles ont pris note et ne se sont pas privées d’exposer leurs visions nouvelles en tant que jeunes… A l’issu de la formation, leurs témoignages laissent espérer que tout le monde s’en est sorti plus instruit sur la planification, la mise sur pied, la gestion et la pérennisation d’une activité économique, l’Entrepreneuriat Féminin en quelque sorte.
Ainsi elles ont convenu de s’organiser  autour d’une structure pour consolider les acquis de la formation avec l’accompagnement du RABEC.