Programmes du RABEC

Les femmes de Biscuiterie ont fêté leur journée de la femme du 8 mars (journée mondiale de la femme), ce Samedi 28 Mars 2015 dans les locaux de la Marie. Cette journée a offert le cadre idéal à pas moins de cinq (5) groupements de femmes de montrer au grand jour leurs œuvres.
Le RABEC était à l’occasion représenté par le PLER (Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture) qui a exposé une large gamme de produits et services réalisés par les élèves. Ainsi, dans le stand du RABEC, on y trouvait des draps, des chaussures perlées, des nappes, des tuniques avec broderie à la main… L’équipe ‘Restauration’ n’a pas été en reste : elle a régalé les visiteurs avec ses cakes à base de riz, de maïs, des beignets salés et autres gourmandises.
La journée s’est terminée par une conférence sur « l’autonomisation de la femme, de l’humain, Imaginez ! ». La modération a été assurée par Monsieur Youssoupha Badji, Directeur Exécutif de l’ONG RABEC qui, après avoir ouvert le débat et présenter la conférencière Mme khady FALL MBACKE, Directrice du palam, a invité l’assistance à bien vouloir écouter la communication de cette dernière afin d’en tirer le maximum d’enseignements.
Entre autres recommandations des femmes, la panéliste a insisté sur l’organisation qui est la base du succès de toute entreprise. Selon elle, dans chaque groupement, il doit y avoir des personnes qui s’occupent de la production, d’autres qui gèrent la vente, une équipe qui travaille sur la promotion et la recherche de partenaires… pour une bonne structuration afin d’être plus compétitif sur le marché. Ces paroles sonnent comme un encouragement supplémentaire pour les membres du RABEC qui avaient déjà entamé des discussions avancées pour élaborer des AGR (Activités Génératrices de Revenus) avec les œuvres du PLER en vue de mieux soutenir ce programme dans le cadre de sa pérennisation.