Programmes du RABEC

Suite à son premier module sur le thème « Auto-évaluation des compétences pour une recherche d’emploi : Insertion/Réinsertion » ateliers réalisés les Samedi et Dimanche 26 et 27 Mars 2016, le Département Dynamics-Jeunes du RABEC a repris ses séries de formation ce Samedi 21 Mai.

Cet atelier qui a vu la participation des jeunes de la Commune de Biscuiterie et quelques-uns des Communes de Thiaroye et Grand Yoff portait sur le thème « Estime de soi, Participation à une Dynamique de Groupe ». Ainsi, après avoir donné aux participants (es) assez d’éléments leur permettant de s’autoévaluer, une autoévaluation qui permet aux jeunes de faire le bilan de leurs compétences, de savoir leurs limites, mais aussi leurs aspirations ; il fallait renforcer leur ‘estime de soi’, soutient M. Youssoupha BADJI facilitateur du jour.

C’est ainsi qu’en plus des travaux de groupe et des partages d’expériences, le facilitateur a parlé des généralités et surtout insisté sur les aspects essentiels permettant de favoriser une bonne estime de soi. Aussi, il n’a pas manqué de statuer sur les facteurs favorisants une faible estime de soi.

Cet atelier de partage d’expériences fut particulièrement apprécié par les participants qui, en même temps, en réclament d’autres modules afin de mieux se positionner dans le milieu de l’emploi. Toutefois, les moyens très limités dont dispose le RABEC ne permettent d’élargir ces formations à un plus grand nombre de jeunes et encore moins de satisfaire toute la demande en renforcement de capacités, à moins qu’on ait un appui institutionnel.