Programmes du RABEC

Les ateliers de partage d’expériences sur l’utilisation des réseaux sociaux débutés en Décembre 2016, le 3 plus précisément, ont pris fin ce Samedi 1er Avril 2017. Ces ateliers qui ont vu la participation d’une vingtaine de jeunes, de la Commune de Biscuiterie principalement, avaient pour thème global « Comprendre le web 2.0 pour une utilisation professionnelle des réseaux sociaux ».

Ainsi, tous les quinze (15) jours les « Dynamics-Jeunes » se retrouvaient au RABEC (Réseau d’Associations pour le Bien-Être Communautaire) pour participer à ces séances ô combien importantes pour soigner leur image sur les médias sociaux.

Afin de mieux cerner le sujet, Monsieur le facilitateur, Médoune G. FALL, a depuis le début présenté les objectifs de ces ateliers que sont :

•    Comprendre la différence entre web 1.0 et web 2.0 ;
•    Distinguer les différents médias (réseaux) sociaux ;
•    Connaitre les bases de Facebook, LinkedIn et YouTube ;
•    Reconnaître les dangers et pièges à éviter ;
•    Saisir les opportunités.

C’est ainsi que successivement nous avons étudié les réseaux Facebook, LinkedIn et YouTube. En effet, avec des cas pratiques, nous avons vu comment paramétrer son compte Facebook, reconnaître un faux compte avant de se lancer à la création de page avec la configuration, la sécurisation et l’ajout de contenus.

Les ateliers sur le thème « comprendre LinkedIn » furent aussi très bien appréciés par les participants voire plus que ceux sur Facebook. Ils ont permis aux uns de s’inscrire sur ce réseau dit « des professionnels » et aux autres d’être plus présents sur LinkedIn pour développer leurs réseaux afin de bénéficier pleinement de ses avantages potentiels.

Le dernier réseau social étudié dans ses séances d’initiation fut YouTube : la plateforme des vidéos. Ainsi, de  l’activation de chaine YouTube à la monétisation de vidéos en passant par l’inscription sur Google AdSense sans oublier les types de vidéos éligibles, YouTube fut également scruté de fond en comble durant ces séances de partage d’expériences.

En somme de Décembre 2016 en Avril 2017, nous avons passé quatre (4) mois a étudié les réseaux sociaux dont Facebook, LinkedIn et YouTube en particuliers dans le but précis de comprendre le web 2.0 pour une utilisation responsable mais aussi professionnelle de ces réseaux. Cet atelier de synthèse de ce Samedi 1er Avril 2017 a vu la participation de Monsieur Basil NIANE, un des tous premiers jeunes sénégalais qui a très tôt compris et s’est pleinement investi depuis des années dans les réseaux sociaux pour devenir « l’entrepreneur web » qu’il est aujourd’hui. M. NIANE a eu l’amabilité de venir au RABEC partager un peu de son expérience pour inciter les jeunes à s’intéresser d’avantage aux réseaux sociaux mais en privilégiant la recherche, le partage de connaissances (…)

Commentaires   

0 #1 Ndiaga FALL 09-04-2017 10:47
Félicitation à Médoune G. FALL et bonne continuation aux bénéficiaires de ces ateliers.
#Dynamicsjeunes
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir