Programmes du RABEC

Comme prévu dans son plan d’actions 2016/2017, le département du RABEC qui s’occupe des questions de citoyenneté et d’employabilité des jeunes (« Dynamics-Jeunes ») poursuit son processus de renforcement de capacités de cette cible « laissée à elle-même ». En effet, les efforts consentis par l’Etat du Sénégal depuis maintenant plusieurs années dans la formation, l’accompagnement et surtout l’insertion professionnelle des jeunes n’ont toujours pas l’impact souhaité pour réduire le taux de chômage des jeunes comparé à la forte demande.

Fort de ce constat, l’ONG RABEC à travers le projet « Dynamics-Jeunes » a depuis 2007 lors des assises des jeunes, pris l’engagement d’accompagner ceux qui ont répondu à son appel.

Bien que ceux de Biscuiterie et de Grand Dakar étaient prioritaires, nombreux ont été des jeunes provenant des autres communes surtout de la banlieue à postuler à ces important ateliers. Ainsi, un groupe de trente (30) jeunes a manifesté sa disponibilité pour suivre ce processus de renforcement de capacités destiné à les outiller comme jamais sur les questions liées à l’employabilité mais aussi à les aider à monter et bien gérer leur propre business.

C’est ainsi qu’une autre formation en « Gestion des projets » est tenue ces Samedi et Dimanche 15 et 16 Juillet 2017 au centre socio-culturel de Biscuiterie. Cette séance de renforcement de capacités consécutive aux autres sessions portant sur les thèmes « Auto-évaluation des compétences », « L’estime de soi », « L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux » et « L’entrepreneuriat jeunes », vient à son heure pour consolider les acquis.

Ces ateliers en Gestion des Projets visaient entre autres objectifs à :

  • Amener les participants à avoir les compétences requises en matière d’élaboration de projets communautaires,
  • Renforcer la capacité des apprenants (es) en matière d’analyse des problèmes/besoins liés à la gestion de projet de développement,
  • Renforcer leurs capacités de planification des activités, de gestion et de suivi évaluation des micros projets.

Ainsi, le RABEC par le concours de son programme « Dynamics-Jeunes » compte pérenniser son engagement à orienter, accompagner, renforcer les jeunes sur les questions de citoyenneté et d’employabilité en dépit de ses moyens très limités.

Vivement que toute structure intéressée se joigne à nous pour accompagner ces jeunes.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir