Programmes du RABEC

En partenariat avec l’ONG ADHA (Action pour les Droits Humains et l’Amitié), le RABEC au travers de son programme « Dynamics-Jeunes » a organisé un atelier d’échanges autour du thème intitulé : « Migration irrégulière : Analyse de la situation actuelle » ce Samedi 24 Février 2018 au centre socio-culturel de Biscuiterie.

L’équipe de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié a souhaité jouer sa partition en posant le débat mais aussi en préconisant des pistes de solutions qui permettraient aux pays en situation de vulnérabilité de faire face à ce phénomène migratoire qui leur fait perdre plus que des vies humaines. Ainsi, un diagnostic sans complaisance allant des causes aux conséquences tout en cernant les facteurs favorisant la migration irrégulière, aucun point n’a été laissé en rade ce matin du 24 Février 2018 par les ressources humaines d’ADHA afin que l’étude de ce thème plus que jamais d’actualité soit complète.

Il faut noter que cet atelier de partage d’expériences ne pouvait répondre mieux à la curiosité des jeunes tellement les analyses étaient profondes et le niveau des discussions élevé. En effet, les « dynamics-jeunes », comme il est de coutume, viennent à ces ateliers pour participer, mais aussi partager leurs points de vue tantôt divergents tantôt complémentaires mais toujours très instructifs.

Par ailleurs, cette activité est inscrite dans la phase 1 du plan d’actions 2018/2020 du programme de promotion de la citoyenneté et de l’employabilité des jeunes mis sur pieds par le RABEC depuis 2013. Plus connu sous l’appellation de Dynamics-Jeunes, la coordination a prévu pour cet exercice 2018 les activités ci-après :

  1. Séminaire sur la migration irrégulière ;
  2. Panel sur les métiers du numérique ;
  3. Panel sur les « métiers verts » : environnement et développement durable ;
  4. Séminaire sur les métiers du sport ;
  5. Citoyenneté des jeunes : initiation sur les techniques de contrôle citoyen ;
  6. Retour des ateliers de formation sur l’utilisation des réseaux sociaux ;
  7. Formation sur le thème : « Identification des opportunités et étude de marché » ;
  8. Enquête sur les métiers novateurs dans les domaines des entreprises informelles ;
  9. Formations sur les domaines porteurs de l’environnement : Gestion des déchets et recyclage ;
  10. Cérémonie de clôture : Présentation du bilan de la phase 1, perspectives et recommandations.

La coordination de « Dynamics-jeunes » tient toutefois à renouveler ses remerciements à l’équipe d’ADHA pour cette noble initiative et la qualité des présentations. Vivement la suite de ce partenariat RABEC/ADHA !

Plus d'images de la journée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir