Programmes du RABEC

Comme inscrit dans la phase 1 de son plan d’actions 2018/2020, le programme du RABEC qui s’occupe des questions de citoyenneté et d’employabilité des jeunes, « Dynamics-Jeunes », a tenu sa deuxième activité de l’année sous forme de séminaire sur le thème « Les enjeux du numérique et emploi des jeunes ».

L’activité a débuté, ce samedi 31 Mars 2018, par un mot de bienvenu du coordonnateur de Dynamics-Jeunes qui en a profité pour rappeler la mission et les actions menées dans le cadre de ce programme de promotion des jeunes. Il a ensuite passé la parole à Monsieur Médoune Gawane FALL, facilitateur du jour, qui a fait une brève présentation de son parcourt de spécialiste du digital avant d’introduire Monsieur Cheikh Tidiane DIALLO, PDG de la radio en ligne Jeggema.net.

 

Après les présentations, autour de Monsieur le professionnel du numérique de se lancer dans le vif du sujet en introduisant le thème. Il enchaine par dérouler une liste descriptive de quelques métiers du numérique qui pourraient intéressés l’assistance composée pour la majeure partie de candidats à l’emploi. Ainsi, des métiers comme le « référencement » ont suscité un vif intérêt des participants pour avoir fait l’objet de questionnements.

Aussi, pour montrer le rôle déterminant que peut jouer les réseaux sociaux dans tous les domaines de compétences, Monsieur Médoune G. FALL projette deux vidéo-reportages. L’une sur une bloggeuse nigériane devenue multimillionnaire grâce à ses talents d’écrivaine, la véracité des informations qu’elle partage mais surtout grâce à son blog qui génère énormément de profits. Le second reportage portait sur une restauratrice sénégalaise qui, du marché jusqu’à la présentation de ses plats en passant par le choix des légumes, des menus et même des recettes, elle partage tout avec ses internautes ; activité qui lui fait gagner beaucoup d’argent. Ainsi, après chaque vidéo, Monsieur le facilitateur demande à l’assistance de partager ses empressions et enseignements tirés des reportages.

Toujours en insistant sur les enjeux du numérique et sur les réseaux sociaux particulièrement, Monsieur FALL projette sur l’écran la page Facebook « Astuces Beauté Africaine » créée par une jeune sénégalaise qui a été approchée par Orange avec qui elle a signé un partenariat. Spécialisée dans le domaine du maquillage et de coiffure, elle a fini par se réaliser juste en partageant sa passion et en restant très active sur les réseaux sociaux.

C’est par la suite que Monsieur Cheikh T. DIALLO de Jeggeama.net a repris la parole pour un long discours sur l’histoire « numérique » du pays, les barrières socio-culturelles qui empêcheraient les sénégalais de profiter pleinement des avantages du net. Il a également prodigué des conseils et sorti des astuces pour se faire de l’argent sur Internet.

Ce séminaire sur les enjeux du numérique avait entre autres objectifs de faire sortir aux participants leurs besoins en formation et renforcement de capacités enfin de soigner leurs images, de mieux se positionner mais aussi de développer leurs réseaux et pourquoi pas leurs business ? En effet, ces besoins feront l’objet de formations que la coordination de « Dynamics-Jeunes » tiendra avec l’expertise de Messieurs Médoune G. FALL, Basil NIANE, et Cheikh T. DIALLO, experts des réseaux sociaux virtuels.

Voir plus d'mages du séminaire --> Séminaire sur les enjeux du numérique

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir