Programmes du RABEC

Célébration de la quinzaine Nationale de la femme

Date : Le 15 mars 2017
Lieu : Salle Amady Thiam de Nguélaw

Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Ainsi, l’ONG RABEC (Réseau d’Associations pour le Bien-Être Communautaire) installée dans la commune de Biscuiterie, s’active depuis  20 ans dans des initiatives de développement local au lot desquelles des formations spécifiques.

A ce jour, plus de mille (1000) femmes membres des groupements de promotion féminine ont bénéficié de modules de formation en entrepreneuriat, en leadership politique, en dynamique communautaire, en transformation de céréales locales et de fruits et légumes en vue de renforcer les capacités économiques des femmes.

Ces actions s’inscrivant dans sa mission de participer à la promotion de l’autonomisation des femmes ; mission qui matérialise l’engagement de l’ONG aux cotés de nos autorités politiques porteurs de la vision du Chef de l’Etat.

C’est dans ce cadre que le RABEC par le biais de son Département Economie Sociale et Solidaire organise une grande mobilisation sociale prévue le 15 Mars 2017  à la salle Amady THIAM de Nguélaw à partir de 15 heures pour célébrer la Journée Internationale de la Femme.

Cette manifestation dont le thème principal est : L’autonomisation de la femme, levier d’un Sénégal émergent, enregistrera des échanges d’expériences, de remise de distinctions et d’attestations aux femmes.
Ainsi, nous pensons en saisir l’opportunité  pour mieux expliquer aux populations la politique de l’Etat en matière d’autonomisation de la femme dans ce contexte de marche vers l’émergence de notre pays.

PROGRAMME

•    15h:30  - 16h:30 : Accueil et mise en place des invités (ées)
•    16h:35  - 16h:45 : Mot de bienvenue de la coordonnatrice  du programme
•    16h:50  - 17h:00 : Mot du Secrétaire Exécutif du RABEC
•    17h:05  - 17h:25 : Prestation de la chorale du PLER
•    17h:30  - 17h:40 : Communication de Madame Badji sur le thème
•    17h:45  - 18h:10 : Contribution des invités (ées)
•    18h:15  - 18h:25 : Mot de la Marraine
•    18h:30  - 19h:00 : Remise des attestations
•    19h: 30 : Fin du programme

« Nous femmes, nous voulons
être ce que nous sommes,
et ne point être ce qu’on nous fait »
Maria DERAISMES - 1869

Commentaires   

0 #1 Ndiaga FALL 08-03-2017 18:14
Respect à nos femmes, à toutes les femmes !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir