Programmes du RABEC

Un réseautage fort gage d’un développement communautaire durable.

Le Réseau des Associations pour le Bien Etre Communautaire (RABEC) est une organisation de la société civile sénégalaise reconnue comme ONG en Mai 2003 sous le numéro d’agrément n°003154 du 21 Mai 2003 ; N° récépissé  10020/M.INT./DAGAT/DEL/AS.

 Il regroupe en son sein plus d’une cinquantaine d’organisations membres provenant des ASC, GPF, CLD, GIE, Syndicat, ONG etc. dans le but d’avoir des communautés à la base fortes, autonomes, initiatrices d’activités de développement communautaire qui améliorent leur vie. 

Pour ce faire, il s’est fixé comme mission :

  • La  conscientisation des groupes vulnérables ;
  • La  promotion d’une nouvelle citoyenneté organisée en mouvements capables d’apporter des réponses positives à leur situation.

C’est en réponses aux nombreux défis de développement durable dans un monde marqué par la montée d’un radicalisme international dont les acteurs sont en grande majorité recrutés parmi les populations les plus exposées du fait de leur vulnérabilité et de leur ignorance entretenu par une mauvaise répartition des richesses (90% de la population avec seulement 10% des richesses face à 10% qui monopolise  90% de la richesse planétaire). 

Cette seule situation d’inégalité peut suffire pour expliquer la situation de violence et d’incertitude du monde. Toute autre explication idéologico-religieuse ne serait qu’une tentative de diversion. Le nœud du problème trouve ses fondements dans cette inégalité riches-pauvres et ceci tant entre les continents qu’à l’intérieur des pays.

Il urge alors pour les communautés pauvres à définir des stratégies de survie hors du champ de la violence qui ne peut rien régler si ce n’est augmenter le nombre de pauvres et de parias de la planète. La réponse que propose le RABEC comme solutions à la précarisation de plus en plus croissante de nos communautés repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire.

Il s’agira dans ce programme de rassembler tous les partenaires du RABEC autour de journées d’actions sociales et solidaires pour mieux comprendre ses règles et les opportunités pouvant contribuer à la réduction des inégalités sociales et économiques donc comme instrument de lutte contre la pauvreté.

Il s’agit d’organiser durant ces journées : l’exposition des réalisations du RABEC et de ses partenaires, des séances de réflexions et d’actions autours de plusieurs thèmes et autres activités liées à l’économie sociale et solidaire comme : l’Entrepreneuriat, la Santé, la Protection Sociale des Enfants, l’Emploi des Jeunes, l’Environnement, la Micro Finance et la Culture ; autant de composantes dont l’appropriation par les communautés à la base contribuerait à l’autonomisation des femmes, à la promotion de l’employabilité des jeunes et au respect des droits des enfants.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir