Programmes du RABEC

Le film du camp de vacances 2018 de la collectivité éducative du RABEC, ARDEN (Agir pour le Respect des Droits de l'Enfant).

30 Août 13 Septembre à Saly Portudal

Atelier n°1 : Droit à l’éducation et à l’état civil des enfants talibés

Dans pratiquement tous les daaras du Sénégal, des femmes communément appelées « ndeyu daaras » interviennent pour assister les maîtres-coraniques dans la prise en charge de certains besoins des talibés. Ainsi, l’importance de leurs actions à l’endroit de cette cible très souvent oubliée dans les politiques gouvernementales n’est plus à démontrer au vu des impacts sur le plan sanitaire, alimentaire, vestimentaire et même éducatif.

Toutefois, la plus part des initiatives de ces braves dames pour les talibés sont ponctuelles voire événementielles ; en tout cas non inscrites dans une programmation qui leur permettrait de mieux mesurer les impacts dans la durée pour ainsi pérenniser leurs actions. C’est ce que le RABEC a compris en voulant renforcer les capacités des ndeyu daaras choisies dans le cadre de la mise en œuvre du projet ARDENT (Agir pour le Respect des Droits de l’Enfant Talibé).

La collectivité éducative du RABEC plus connue sous le pseudonyme ARDEN (Agir pour le Respect des Droits de l'Enfant) a clôturé ces activités de l'année scolaire au Monument de la Renaissance Africaine ce samedi 12 Mai 2018... en attendant le camp de vacances 2018. Une excursion qui en plus de sortir les enfants de la collectivité de leur cadre habituel d'activités, visait aussi à leur faire découvrir ce joyau architectural qui se veut symbole d'une renaissance africaine.

MERCI à toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont participé à la promotion de l'épanouissement socio-culturel de ces enfants, nos chers enfants. MENTION SPÉCIALE AUX MONITEURS !

Cliquez ici pour plus d'images

Agir pour le Respect des Droits de l’Enfant Talibé (ARDENT) est avec le programme de réintégration sociale des filles potentiellement en rupture et la collectivité éducative pour les enfants d’âges compris entre 5 et 14 ans, l’une des trois composantes du département « Protection Sociale de L’enfant » que déroule le RABEC.

ARDENT est par ailleurs un projet soutenu par Penny Appeal et United Purpose ; différentes activités sont prévues à cet effet pour une prise en charge sociale des enfants talibés de trois daaras des communes de Biscuiterie et Grand Dakar sur une durée de 18 mois. Ainsi, en accord avec ses partenaires, le RABEC a choisi ce jeudi 3 mai 2018 pour marquer le démarrage effectif de ce projet qui se veut novateur en a croire le Directeur-Exécutif du RABEC, Monsieur Youssoupha BADJI. A cet effet, le RABEC y a associé plusieurs partenaires avec qui il a travaillé de par le passé et qui ont une grande expérience de travail sans relâche pour la cause de l’enfance. A cette occasion, l’assistance était composée de délégués de quartiers, de bajjen gox, de moniteurs de collectivités éducatives, de jeunes leaders d’associations et d’autres personnes qui s’activent pour l’épanouissement socio-éducatif des enfants.

Allez... les mains en l'air, crions fort,

ARDEN reprend ses activités à partir du samedi 9 Décembre 2017.

Aux moniteurs-volontaires de la collectivité éducative du RABEC,
A Mme Awa DIANOR, marraine à vie d’ARDEN,
Aux mécènes qui ont compris et soutenu le programme,
A tous les autres membres du RABEC,
A toute personne qui, d’une façon ou d’une autre, a participé au camp de vacances…

ARDEN vous dit MERCI !

ARDEN, Agir pour le Respect des Droits de l’Enfant ou la promotion du développement harmonieux de l’enfant.

Quelques images du camp de vacances du 2 au 17 Août à Niaga Peulh (Lac Rose).

PROMENADE ET VISITE DE COURTOISIE

Du 3 Décembre 2016 au 20 Mai 2017, la collectivité éducative du RABEC n'a raté aucun Samedi après-midi d'activités.

Ainsi, ce sont tenus durant cette année scolaire (2016/2017), suivant la planification, des séances d'initiation en informatique, des causeries à thématiques, des ateliers de travaux manuels, des activités physiques sportives, des projections de films, sans oublier les sorties pédagogiques.

Contrairement à l’année passée où la collectivité a débuté ses activités en Mars, pour cette année 2016/2017 nous avons comme prévu voulu commencer tôt afin de permettre aux enfants de faire plus de travaux manuels, d’excursions, de causeries, de jeux, de sport… au grand bonheur de nos chers colons.

Après plus d’un mois de préparation, la collectivité éducative du RABEC reprend ses activités destinées aux enfants de la commune de Biscuiterie et des environs. Ainsi, tous les Samedis après-midi de 15h à 18h à partir du 3 Décembre 2016, une équipe de moniteurs dévoués à la cause de l’enfant prend en charge une trentaine d’enfants. Au menu pour cette année d’exercice 2016/2017 des causeries, des activités techniques manuelles, des séances d’initiation en informatique, des excursions, des activités physiques sportives, des activités techniques manuelles… et la liste n’est pas exhaustive.

ARDEN (Agir pour le Respect des Droits de l’Enfant) ou la promotion du développement harmonieux de l’enfant, la mission continue !

Enregistrer