Programmes du RABEC

Après plusieurs semaines de préparation, la collectivité éducative du RABEC (ARDEN) a repris ses activités le Samedi 5 Mars 2016. Ainsi, du 5 au 26 Mars tous les ateliers planifiés se sont tenus grâce au dévouement de moniteurs engagés pour la cause de l’enfant.

Pour rappel, ARDEN (Agir pour le Respect des Droits des Enfants), qui est un projet du département Protection Sociale de l’Enfant du RABEC, prend en charge les enfants de la Commune de Biscuiterie et environs âgés de 5 à 13 ans. Les activités qui leur sont destinées se déroulent tous les Samedi ainsi que les périodes de vacances. On peut citer entre autres activités du projet : les classes de chant, les ATS (Activités Techniques Spécifiques), les travaux manuels, les APS (Activités Physiques Sportives), l’initiation en informatique, les excursions, les séances de causerie et cours de renforcement…

 C’est ainsi qu’en plus des classes de chant d’ouverture et de fermeture lors des activités de collectivité éducative, une série de causeries sur les droits des enfants a été tenue afin de sensibiliser les enfants sur leurs droits.

Une initiation à l’outil informatique étalée sur deux séances a été également organisée. Cette initiation en informatique permet aux enfants de se familiariser très tôt avec l’ordinateur en vue de le démystifier, d’une part ; mais aussi de les préparer à la maîtrise (dans le futur) de cet outil qui devient de plus en plus indispensable dans tous les domaines d’activités, d’autre part.

Le sport n’était pas en reste durant ce mois de Mars. En effet, des APS ont été organisées pour permettre aux enfants de travailler leur coordination, leur souplesse, entre autres vertus du sport.

Pour ce Samedi 2 Avril, des travaux manuels sont entamés et se poursuivront le weekend prochain. Il s’agit de réalisation de « crocodiles » destinées à réveiller l’artiste qui dort chez l’enfant.

Ces activités entamées en Mars se poursuivront jusqu’au Samedi 4 Juin 2016 suivant en ensemble d’activités retenues lors de la réunion de planification qui intègre en même temps d’autres domaines.
Il est bon de rappeler que depuis 2003 et pour de longues années encore, ARDEN s’inscrit avec l’engagement d’une équipe composée de jeunes et dynamiques volontaires pour la promotion du développement harmonieux de l’enfant en dépit de l’absence d’appui des institutions.

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir