Programmes du RABEC

Le Programme de lutte contre l’Enfance en Rupture (le PLER) est pour rappel un projet mis en œuvre par le RABEC depuis 2008 pour la prise en charge des filles d’âges compris entre 13 et 21 ans qui ont quitté l’école très tôt ou ne l’ayant jamais fréquenté. C’est un programme d’éducation mais aussi de formation sur plus de 18 matières et sur une durée de 3 ans. Au bout de ces trois années d’initiation un diplôme de fin d’apprentissage est donné aux bénéficiaires-sortantes lors d’une cérémonie de clôture annuelle.

« Octobre rose » a été un prétexte ce lundi matin (2 Octobre 2017) pour l’ONG RABEC dans le cadre de la célébration des journées sociales et sportives du programme de lutte contre l’enfance en rupture (PLER) de mobiliser des centaines de jeunes majoritairement constitués de filles d’arpenter les différentes ruelles des quartiers de Biscuiterie pour sensibiliser les populations à travers une randonnée pédestre.

Suite à une longue expérience d’investissement social au service des populations en général et plus particulièrement des communes de Biscuiterie et Grand Dakar, l’ONG RABEC a mis sur pied depuis 2008 un projet dénommé « Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture (PLER) », dans le cadre de la promotion de la lutte contre les traites et pires formes de travail des enfants. 

Le PLER (Programme de Lutte contre l'Enfance en Rupture) a tenu ce Samedi 10 Juin 2017 sa conférence annuelle du mois de ramadan suivie d'un "ndogu pour tous" sous le thème: "Médias et Société: Impact des médias sur l'éducation des jeunes filles; Rôle des parents". L'animation fut assurée par Ya Seyda Rama SECK de la RTS 2 et Ya Seyda Absa FALL de la Sen TV.

Cette conférence de 2017, placée sous le parrainage de feu Imam Serigne Abo MBACKE de la mosquée de Biscuiterie, a connu la réussite escomptée tant au niveau de l'organisation que de la mobilisation.

Remerciements à tout ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette élan de solidarité, mention spéciale aux bénéficiaires du PLER qui ont réussi le pari de l'organisation.

Le Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture (PLER) est le projet de réintégration socio-économique des filles d’âges compris entre 13 et 21 ans potentiellement en rupture que le RABEC a initié depuis 2008.

Le vendredi 10 Février 2017 risque de marquer à jamais les bénéficiaires-sortantes de la cinquième génération du Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture, le PLER. Ce jour où elles ont reçu leurs diplômes de formation, symboles d’une réinsertion sociale de cette cible qui trop tôt avait presque perdu tout espoir d’avoir une seconde chance de réussite sociale.

Comme il est de coutume depuis maintenant cinq (5) générations, le staff du PLER avec l’appui de l’équipe du RABEC organisera la cérémonie de remise d’attestations le Vendredi 10 Février 2017 au centre social Amady THIAM de Ngélaw à partir de 15h30.

Le Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture (PLER) a tenu sa semaine culturelle et sportive du Mardi 27 Septembre au Samedi 1er Octobre 2016. Ainsi, pendant cinq (5) jours les élèves ont rangé leurs fils, les aiguilles, les perles et les autres outils tels que les cahiers d’alphabétisation pour se consacrer exclusivement au sport et à leurs prestations artistiques.