Programmes du RABEC

Dr. Anta Sané est Docteur en Sciences Politiques. Elle est Professeure de Sciences Politiques et Relations Internationales aux Etats-Unis et en Afrique. Dr. Sané a une licence en communication et journalisme, ainsi qu’en études Afro-Américaines de Suffolk University à Boston.

Elle est titulaire aussi de 2 masters, un MBA en Concentration Finance et un autre en Leadership des Organisations de Pfeiffer University, de la Caroline du Nord. Dr. Sané a terminé ses études supérieures avec un PhD en Sciences Politiques à l’université Howard de Washington DC, avec une spécialisation dans les relations internationales, les politiques publiques, l’administration publique et législative. Dr Anta Sané a plus de 12 ans d'expérience de travail dans la planification stratégique et élaboration de politique de communication, l’organisation, la mise en œuvre et amélioration des actions de communication, d’exécution de projets, de coordination de programme pour le leadership et l’entreprenariat des jeunes, la recherche de partenariats et relations avec les institutions, le domaine bancaire mais aussi sur la politique Africaine et mondiale. Dr. Sané a été invité à partager à plusieurs reprises son expertise dans le domaine de la politique Africaine et mondiale, des relations internationales, des perspectives sur les enjeux et défis pressants de l’Afrique ainsi que sur le leadership des jeunes et des femmes dans plusieurs pays et conférences mondiales. Dr. Sané est passionnée par l’autonomisation des femmes et de la jeunesse, l’entreprenariat et le leadership des jeunes, et par les questions de développement.

En dehors du monde académique, Dr. Sané est la Présidente Directrice Générale de Téranga Stratégies, cabinet de conseil en stratégie, management et formation qui s’occupe de conseil dans le domaine de l’intelligence économique, la communication, promotion, valorisation et l’évolution de l’image de sociétés.

Dr. Sané est une consultante pour différentes organisations et personnalités sur l’orientation stratégique de questions liées à la gouvernance, à la communication institutionnelle, à la gestion énergétique, au genre, à l’entreprenariat des jeunes, aux partenariats, aux politiques locales et mondiales. Sa carrière professionnelle englobe aussi le milieu bancaire où elle a occupé différents postes allant de Responsable des Finances, Responsable des investissements privés à Directrice d’agence.

Dr. Sané a coordonné les activités YALI (Initiative du Président Obama pour les jeunes leaders Africains) pour l’organisation Africa 2.0 au niveau du centre de leadership du Ghana. Dr. Sané a été une consultante pour le CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique) en tant que rapporteur et éditrice de leur Assemblée générale en 2015. Elle a été également la coordinatrice principale d’un atelier sur le genre et les questions de gouvernance et représentation des femmes dans les instances de décision au CODESRIA.

Dr. Sané a été la directrice exécutive du projet du Salon des compétences et de l’emploi, Tchad Talents 2017 placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Idriss Deby Itno à Ndjaména au Tchad en Novembre 2017, qui a vu la participation de 10,000 visiteurs, 50 stands et plus de 100 projets en compétition dans les secteurs clés de l’économie Tchadienne. Dr. Anta Sané avait été choisie comme la présidente du Jury de la compétition des porteurs de projets lors de la deuxième édition de Tchad Talents en 2015. Elle avait présidé la compétition des porteurs de 30 projets.

Dr. Sané a été membre du comité de Collecte de fonds/Fundraising pour la Candidate Présidentielle Démocrate, Hillary Clinton. Dr. Sané a été l’invité du Président des Etats-Unis, Barack Obama et de la première dame Michelle Obama à la Maison blanche en Décembre 2014. Dr. Sané a été invitée par la Maison Blanche pour participer en Juin 2016 au premier sommet mondial sur les femmes et les filles organisée sous l’égide de la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama.

Dr. Sané a été choisie en Mars 2016 pour la couverture d’Emma Mag, Magazine pour le leadership Féminin lors de la célébration de la journée internationale de la femme. Dr. Sané a également fait la couverture d’Icone Magazine au Sénégal en Septembre 2016. Dr Sané a été choisie par la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) lors de la quinzaine de la femme en Mai 2017 pour faire sur une émission portrait sur elle consacrée au leadership féminin. En Mai 2017, elle a été invitée dans la banlieue à Pikine par l’Association des Femmes Juristes Sénégalaises (AJS) et l’Association pour la Protection et l’Autonomisation des femmes (APAF) pour discuter des violences faites aux femmes dans le milieu urbain sous l’égide de la mairie de Pikine Nord et de l’association de jeunes 10 positif culturel.

Dr Sané a été invitée en Juillet 2017 par le mouvement Femmes Action pour l’émergence pour parler du rôle et place de la femme dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emmargent (PSE).

Dr Sané a également été invitée à Wakhinane - Nimzatt, à Guédiawaye avec le forum civil pour parler à un groupement de GIE du rôle de la femme sur les législatives Sénégalaises de 2017 et les sensibiliser sur le rôle du citoyen par rapport au vote.

En Juillet 2016, Dr. Sané a été invitée comme Conférencière principale par les présidents de GIE de Wakhinane Nimzatt sur les enjeux et perspectives du leadership et de l’entreprenariat féminin. Dr. Sané a été invitée à Yeumbeul Comico 4 par le GIE “Taku Bok Ligueye” pour discuter de leur programme et d’opportunités de financement d’activités pour les femmes.

Dr. Sané a été invitée également à Keur Momar Sarr en Aout 2017 pour parler aux femmes du type de leadership pour l’émergence économique, politique et sociale des femmes de Keur Momar Sarr, de leur rôle dans la mise en œuvre du PSE, et des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. En Octobre 2017, Dr Sané a offert des dons en fournitures scolaires aux 60 meilleurs élèves de l’école publique élémentaire Mor Talla Wade de la commune de Médinagounass à Guédiawaye pour les encourager dans l’excellence. Durant la journée internationale de la Femme en Mars 2018, Dr. Sané a communiqué sur le thème Femmes et Développement avec des centaines de femmes de 17 villages environnants de la ville de Ndiass en compagnie du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs (Cosec), Mr Mamadou Ndione. Dr. Sané a été l’invitée d’honneur du Réseau des Associations pour le Bien Etre Communautaire (RABEC) en Mars 2018 dans la commune de Biscuiterie lors de la cérémonie de sortie de la 6e promotion des jeunes filles bénéficiaires du PLER (Programme de l’Enfance en rupture). La communication de Dr. Sané a porté sur le thème des enjeux et défis pour la Jeune fille Africaine du 21e siècle.

Dr. Sané a été invitée en Aout 2017 comme conférencière principale a l’ISPRIC au Mali aux cotés de Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour parler de l’accès au leadership et des facteurs clés du succès pour les femmes du Mali.

Dr. Sané a reçu en Décembre 2017 le prix de la Calebasse de l’Excellence Femme dans le domaine de l’éducation de l’Association des Sénégalais d’Amérique, du Consulat Général du Sénégal à New-York et de la Direction des Sénégalais de l’Extérieur. Elle a également reçu le prix JEADER pour le leadership et l’entreprenariat féminin en Novembre 2017 lors de la Journée de l’Entreprenariat au Sénégal organisée par Onu Femmes et l’association Jeader.

Dr. Sané a été choisie parmi la promotion 2018 des Nouveaux Leaders du Futur par le Forum de Crans Montana qui forme une communauté unique de jeunes décideurs a même de façonner l’agenda mondial de demain pour la coopération Sud-Sud.

Dr. Sané a été nominée dans la catégorie de la Diaspora Africaine pour les Gaindee Awards 2018. Dr. Sané a reçu en Avril 2018 le prix du “Meilleur Alumni” du collège des Arts et Lettres de Suffolk University pour toutes ses activités sociales et professionnelles qu’elle a menées depuis qu’elle a quitté l’université. Dr. Sané a également reçu le prix de de la Justice Sociale et Humanitaire de l’ONG « Wear Africa » en Juin 2018, prix pour saluer le travail de personnes qui ont un impact positif dans la vie des Sénégalais de par leur action sociale.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir