Programmes du RABEC

La coordination du Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture (PLER) en accord avec la Direction du RABEC, a porté son choix sur Mme NDIAYE née Arame GUEYE pour symboliser et servir d’exemple aux bénéficiaires de la cinquième (5ème) génération de ce projet social.

Présentation !

Mme NDIAYE Arame Guèye est Sénégalaise d’origine léboue née à Dakar et issue d’une famille aisée, elle est la fille de Feu Abbas Guèye qui fût le co-listier du Président Léopold Sédar Senghor tous deux députés au palais bourbon de Paris.

Frêle jeune fille répondant du sobriquet de « NdèyeBéné » pour ainsi dire bénévole que l’avait affectueusement surnommée son père, Arame Guèye a très tôt choisi sa voie en commençant à refuser tout traitement privilégié que naturellement le milieu social dans laquelle elle évoluait lui offrait. Elle a compris que malgré les avantages dont lui faisait bénéficier son père, il lui était nécessaire de se frayer un chemin et faire ses propres preuves.

Titulaire du BEPC, Mme Ndiaye a réussi la première partie du BAC série A pour ensuite épouser le monde professionnel en étant secrétaire de Direction dans une entreprise de la place. Elle entreprit volontairement des cours de formation pédagogique organisés par des Inspecteurs de l’Enseignement de l’ENS. Alliant vie professionnelle et études, elle fut admise au CEAP.

De 1976 à 1987 elle a été Directrice d’établissement scolaire privé de la place. En 1990 Mme Ndiaye créa son premier établissement préscolaire  sur  fonds  propres.

Il s’agit là de la réalisation de la première étape d’un rêve : KeurArame I sis à l’avenue Bourguiba avec un effectif total de 19 élèves. Une référence aujourd’hui dans le préscolaire.    

La réputation de l’école, le sérieux dans le travail et l’engagement inébranlable permirent, à la demande des parents la création en 1995, du préscolaire Keur Arame II (au Bonheur des Petits) sis à Sacré Cœur III. Ensuite l’Etablissement Keur Arame Excellence (ETKARE) en 2005 à Front de terre et la Petite Académie en 2006 à Ouakam.

Le don de soi est un sacerdoce qu’elle s’est imposée tout au long de sa vie. Ainsi elle a aussi été :

Présidente :

  • APPS : Amicale des Pratiquants du Parcours Sportif Malick Dia (10 ans) ;
  • GIE Bay Sa Waar ;
  • Association Mondiale des Amis de L’enfance de Monaco (Réinsertion sociale de jeunes enfants en situation de la rue) ;
  • Vice-présidente du centre verbo-tonal ;
  • Vice-présidente de L'ASSEA (Association Sénégalaise pour la Sauvegarde des Enfants en danger moral) ;
  • Vice-présidente de la Fédération Sénégalaise de Tennis de Table actuellement.

Secrétaire générale:

  • Centre Socio-éducatif pour la protection de l’enfance et de la jeunesse Always  friends Kids Club.

Membre :

  • CNES : Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal ;
  • SOFEL : Solidarité des Femmes Leaders ;
  • Intervenant volontaire au centre polyvalent des filles détenues de Thiaroye.

En résumé, nous conluerons pour dire que toutes les informations qui ont été énumérées ci-dessus ne renseignent pas totalement sur la personne de Mme NDIAYE Arame Guèye.

Tatie Arame comme aiment bien l’appeler les enfants, est une dame au cœur d’or, une philanthrope avérée qui a fait un choix de vie de se dévouer à la cause humaine mais particulièrement à celle de l’enfance. Elle dégage une chaleur affective naturelle qu’elle propage dans son entourage créant ainsi une dynamique d’exemplarité dans toutes ses actions quotidiennes, d’où le slogan de Keur Arame : L’éducation par l’exemple !

D’une bonté incommensurable et d’une largesse d’âme et d’esprit, Tatie Arame a une personnalité envoûtante qui fait d’elle une Maman pour tous. Elle ne ménage aucun effort pour s’investir de façon ponctuelle et naturelle pour mettre un sourire aux lèvres de toute personne nécessitant son aide.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires   

0 #3 manicure 07-04-2017 17:43
What's up, for all time i used to check blog
posts here early in the dawn, as i enjoy to find out more
and more.
Citer
0 #2 BHW 30-03-2017 20:48
A fascinating discussion is definitely worth
comment. I do think that you need to publish more about this subject,
it may not be a taboo matter but generally people don't
speak about these topics. To the next! Many thanks!!
Citer
0 #1 Ndiaga FALL 03-02-2017 18:20
Masha ALLAH !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir