Niary Tally numéro 1045 ; B.P 10 568 Dakar liberté
Bien vrai que tous les programmes de tous les Départements de l’ONG ont une touche culturelle, mais le RABEC a jugé nécessaire de mettre en place un Département qui travail pour donner à la culture et aux acteurs culturels la place qu’ils méritent dans ses projets.
Le Département Culture et Développement vise à développer les industries culturelles de la localité (Biscuiterie et environs en particulier) pour en faire un pôle culturel majeur du pays qui permet aux jeunes d’exploiter de nouvelles voies en matière d’emploi novateurs.
Alors depuis l’année 2006, le département a organisé trois (3) évènements culturels avec le label « Festival Pencum Usine ». Le département développe plusieurs volets de formation au profit des acteurs culturels dans le but d’apporter une vision plus professionnelle de leur carrière. C’est ainsi que plusieurs artistes sont accompagnés par le département dans la gestion de leurs activités artistiques. Par ailleurs, la liste des réalisations du volet culture est longue mais on peut citer la naissance du Forum des femmes de Biscuiterie qui permit de recueillir de fonds en appui aux activités de commerce et d’artisanat des femmes, la conception de plusieurs dossiers de festivals.
En définitive, malgré l’absence de bailleurs derrière chaque activité ou programme du RABEC, l’ONG compte d’abord et en grande partie sur ses ressources humaines qui sont d’ailleurs sa plus grande force. Toutefois, le RABEC compte également des mécènes et autres ressources externes qui l’accompagnent à chaque fois que de besoin. L’organisation compte ainsi continuer le travail communautaire, le travail social avec ou sans financement tant que la demande sera là parce qu’il faut « savoir bâtir avec ce que l’on – ñakk pexe pexe la (en Wolof) ». Plus qu’un slogan, c’est un sacerdoce derrière tout projet du RABEC.