Niary Tally numéro 1045 ; B.P 10 568 Dakar liberté
Le programme de Protection Sociale de l’Enfant s’inspire de l’approche DROIT pour promouvoir le développement de l’enfant. Une stratégie autour de l’enfance en général mais avec deux cibles ayant des spécificités différentes : l’un concerne les filles âgées de 13 à 18 ans potentiellement en rupture et l’autre concernant les enfants de 5 à 13 ans.
Agir pour le Respect des Droits de l’Enfant, plus connu sous le pseudonyme de « ARDEN », est un ensemble d’activités de collectivité éducative initiée depuis 2003. Elle prend en charge les enfants de la commune de Biscuiterie et environs issus pour la plus part de familles défavorisées.
L’idée de la création de cette collectivité est partie d’un constat : les colonies de vacances étaient réservées aux enfants de parents « aisés ». Il fallait alors trouver des moyens aussi modestes soient-ils pour permettre à ces enfants de notre environnement immédiat de bénéficier de moments de bonheur offerts par le RABEC dans les camps de vacances.
En plus d’un camp de vacances organisé toutes les grandes vacances, les activités d’ARDEN se tiennent durant les années scolaires. Ces activités permettent de développer chez l’enfant les sentiments de respect, de respect de soi, de compréhension et de tolérance ; développer également les aptitudes et habiletés de l’enfant dans les domaines des techniques manuelles, de l’art, de la culture, du sport, de l’artisanat. ARDEN compte aussi faire de l’enfant un citoyen modèle.
Le PLER (Programme de Lutte contre l’Enfance en Rupture) est une suite logique des classes de Santé de la Reproduction destinées aux filles âgées entre 13 et 18 ans. En effet, après avoir sensibilisé et formé ces filles sur les questions liées à la santé de la reproduction, il fallait pousser plus loin l’éducation et la formation qui leur étaient destinées pour consolider les acquis.
C’est ainsi qu’est né le projet PLER pour redonner la fierté à ces jeunes filles qui soit ont quitté très tôt l’école, soit ne l’ont jamais fréquenté. Une politique qui se base sur l’éducation et la formation réparties sur 18 matières pour mieux favoriser la réinsertion socio-économique de ces filles en rupture.
A ce jour plus de 80 bénéficiaires sont réinsérées en plus de 120 filles actuellement en formation.
Nous sommes toujours ravis de vous entendre et de répondre à vos questions. Pour toute demande d’information, de partenariat ou de bénévolat, n’hésitez pas à nous contacter